Alors je vous montre les dernières courbes d'hier de réa et hospit. Alors déjà, je vous propose un truc. On avait dit ici "pas de 2ème vague ni cet été ni à la rentrée." Alors je vous montre les dernieres courbes d'hier de réa et hospit. Voila.


Donc so far so good. Je pense donc qu'on peut passer à autre chose qu'au jeu du "ah tu t'es planté" ou "Ah il fuit Twitter car il a eu tort" etc. Déjà tout le monde s'en fiche, et puis bon, les chiffres sont là. N'en déplaise aux 4 fantastiques qui doivent bouillir de rage.


Sur le terrain, il y a eu en effet une reprise des cas, des malades, même des réa. Depuis mi juillet en gros. Et puis en fait, cela stagne. Ca n'explose pas. On nous prévoyait une augmentation exponentielle, et en fait après une résurgences, les choses semblent stables


Chez nous, sur le terrain, on l'a bien vu. Un retour inquiétant mi juillet, mais uniquement flippant car on était habitué au ZERO. le zero n'a plus de raison d'être, car le monde reprend un peu vie.


On a toujours dit que le virus circulera un bon moment, et qu'il y aura des malades, des réas, et des morts, oui. Mais rien à voir avec ce que l'on a connu. On l'a dit ici, on ne se dédit pas.


Beaucoup s’inquiètent (On qualifiera nos 4 fantastiques de "prudents") de la courbe moche de "2eme vague ouh la la" des cas diagnostiqués. Par exemple


car comme l'a expliqué Pr @fredericadnet, le premier pic est archi tronqué, et serai en réalité facilement 10 fois supérieur. Argumentaire limpide ici


Depuis longtemps, en particulier le 21 juin, je lis partout (et en particulier notre Pr de néphrologie privée national ou autres 4 fantastiques) "On va bien voir dans 10 jours". Bon, ça fait beaucoup de 10 jours là. Passons à la Catalogne. Même chose que chez nous :


Ils étaient arrivé à un taux dramatiquement bas, quasi zero. Puis retour des cas. Je vous mets ici les tout derniers chiffres. Respectivement nb total d'hospit en réas, pareil en zoomé sur récemment, puis nb d entrees quotidiennes.


Donc voilà, reprenons des discussions honnêtes, non passionnées, factuelles. Mon plus gros problème est la reprise de mon discours par des groupes complotistes ou obscurantistes.


Je déteste que mon discours puisse être mis aux côtés des Wonner, Raoult, Perrone, etc. Je préfère mille fois m'engueuler avec les gens que j'apprécie qui ne sont pas d'accord avec moi, plutôt qu'avec cette frange de fous furieux. Oui Wonner, Raoult Perone and co me font honte


Ca c'est dit, on ne pourra pas m'accuser de faire le lits des complotistes. Mais pour finir, vous savez qui peut bien faire le lits de ces maboules? Certaines décisions gouvernementales, et l'absence de réactions à celles-ci.


Le masque en extérieur n'est recommandé par aucun scientifique ni médecin à ma connaissance. Le masque en moto? Sérieusement? Non mais vous vous rendez compte? Quand la carte de Paris avec une rue sur deux masquée est sortie, je pensais qu'on avait touché le fond.


Malheureusement non. Toutes ces décisions sont politiques, purement et simplement, et aggravent la méfiance que certains auront dans un discours commun, cohérent, simple, et scientifique.


Pour conclure : les alarmistes, vous avez le droit de l'être, je ne vous critique pas je ne donne pas de leçons, mais laissez moi avoir mon discours factuel. Les complotistes, ceux qui pensent que "on nous ment" ou que l'HCQ marche, lâchez moi la grappe et allez voir ailleurs.


La 2ème vague est là : Obscurantisme, inégalités sociales, décrochage scolaire, précarité, et troubles psycho-affectifs. Et celle ci, mérite toute notre attention.


Top