1/ 8 Contre les discours qui tentent de se servir de l’universalisme pour proposer une hiérarchisation des cultures. - Les propos suivants d’ @AurelienMarq illustrent à mon sens cette erreur.


2/. L'ethnocentrisme consiste à vouloir classer les cultures simplement sur une échelle au sommet de laquelle se trouverait la notre.


3/ Une alternative nous est proposée : être d'accord avec cela ou tomber dans le relativisme moral et s'interdire de juger quoi que ce soit qui semble étranger. Il s'agit ici d'un faux dilemme.


4/ Lévi-Strauss nous permet d'en sortir par le haut : Nous pouvons juger des pratiques comme l’excision, etc.. indépendamment des cultures. Les critères du progrès sont si nombreux, que s'imaginer pouvoir juger d'une culture est une prétention insensée.

ac-grenoble.fr/PhiloSophie/lo…


5/ Exemple: L’incroyable richesse de la culture iranienne ne peut etre reduite à la structure de domination theocratique qui pend les homosexuels.


6/ En choisissant de parler de culture française comme source de l’universalisme, on sélectionne une focale trop large, qui depasse l’universalisme de la constitution, et inclu tout un fond historique en partie opposé. Le texte suivant aborde ce problème:


7/ -Quand l’identité est utilisée pour masquer une mâchoire de la tenaille identitaire :


8/8 - Soyons fiers de nos principes universalistes parce qu’ils appartiennent à l’humanité toute entière ! - Méfions nous de la pesée caricaturale des cultures, qui ne tourne qu’à la compétition identitaire !


Top