Pour information (car on en a débattu avec plusieurs journalistes): @FacebookFR me confirme bien que WhatsApp va partager les informations liées au numéro de téléphone, à l'adresse IP et aux transactions (quand la fonction sera disponible en France) avec Facebook, y compris en FR


C'est d'ailleurs ce qu'il y a dans leur FAQ (mais on n'était pas sûr que ce soit bien valable pour la France).

faq.whatsapp.com/general/securi…


Donc quand Facebook explique que cette mise à jour ne change pas la façon dont WhatsApp fournit des données à Facebook, c'est vrai, sauf que le changement n'est pas ça. Le changement est que ça devient obligatoire pour tout le monde.


Le but de Facebook étant de pouvoir caler des boutons WhatsApp pour échanger avec ses annonceurs, pour enfin gagner de l'argent avec son application de messagerie.


Par ailleurs, Facebook prévient que ces données ne peuvent pour le moment pas être utilisées pour afficher de la publicité ciblée. Mais n'exclut pas du tout de le faire si c'est possible légalement.


D'ailleurs, quand je demande à @FacebookFR la différence avec la politique dans l'UE et hors UE, ils me parlent justement de la diffusion de publicité ciblée. Ce qui est étonnant puisqu'il semblaient dire cette publicité ciblée ne s'appliquerait nulle part...


Et tous les utilisateurs, y compris français, qui n'acceptent pas ces conditions seront exclus de WhatsApp le 15 mai.


Je précise que c'est très compliqué d'avoir de l'information auprès de Facebook. Je pose des questions précises, ils répondent toujours un peu à côté, en anglais, dans des termes très flous. Je leur ai parfois demandé des réponses par "oui" ou "non", ils ont esquivé.


C'est la première fois dans ma carrière que je lutte autant vis-à-vis d'une entreprise pour avoir des retours compréhensibles. Je ne peux pas montrer nos échanges, mais chacun comprendrait alors le flou qui règne, y compris entre les journalistes.


Top