💻 [Thread #live] Au programme ce soir : présentation du réseau #Obépine, suivi du virus dans les eaux usées, accès aux données, ...


💻 Pour commencer, petite présentation du réseau #Obépine (Observatoire Épidémiologique des Eaux Usées) et de la genèse du projet.


💻 Le projet #Obépine a été lancé en mars avec les premiers prélèvements et analyses. Depuis le mois de juillet il y a un suivi dans 400 stations d'épurations.


💻 9 laboratoires participent aux analyses des échantillons (parmi 22 identifiés). Le principal étant celui des @eaudeparis.


💻 Les données brutes nécessitent un important travail de traitement par #Obépine (correction des biais, contrôle des analyses, facteurs de variabilité, ...) afin d'être exploitées.


💻 Il faut obtenir l'accord des collectivités pour effectuer les prélèvements. Dans de nombreux cas le réseau #Obépine a du signer une charte de confidentialité afin de ne pas divulguer les données.


💻 Ce sont les données critiqués qui peuvent être publiées par le réseau #Obépine.


💻 Voici les chiffres pour le bassin d'Ile de France publiés grâce au travail du réseau #Obépine et des @eaudeparis. La ville de @Paris est un grand partenaire du projet.


💻 Comment peut-on prédire l'impact de la maladie ? Yvon Maday apporte quelques réponses sur la création des modèles de prédiction.


💻 Les données de la station de Paris Seine-Morée montrent que le virus circule toujours à un niveau haut.


💻 Le lieu de positivité d'une personne est son lieu de résidence. Par conséquent il peut y avoir un décalage entre les analyses des eaux et les tests PCR dans le cas de vacanciers par exemples.


💻 Des capteurs passifs sont à l'étude afin de pouvoir récupérer des informations en continu.


💻 Aujourd'hui le projet #Obépine évolue d'une démarche scientifique nationale à un plan d'action local. L'objectif étant de croiser de nombreux indicateurs pour mieux prévoir.


💻 Depuis le 15 décembre, le réseau #Obépine travaille sur les variants du virus de la #COVID19 en partenariat avec @Sorbonne_Univ_ et @eaudeparis.


🎙 On passe aux questions/réponses


💻 Les données devraient être mises à dispositions en #OpenData dès dimanche 24 janvier !


💻 Ce sera sous la forme d'un indicateur moyenné permettant d'avoir une tendance. Les données brutes sont mises sous embargo afin d'éviter les erreurs d'interprétation.


🎙 Est-ce que ce type d'analyses est envisagé (ou déjà réalisé) pour d'autres virus ? Cela a déjà a été fait pour d’autres virus. Par exemple pour la polio ou la gastro-entérite.


🎙 Avez-vous la possibilité d'identifier les différents variants ? Pour certains comme celui anglais oui c'est possible grâce à une astuce de laboratoire. Pour les autres comme le sud-africain, le brésilien ou l'allemand c'est beaucoup plus compliqué.


🎙 Travaillez-vous avec les @MarinsPompiers ? Il y a des échanges, mais la méthodologie n'est pas totalement identique.


🎙 Le prélèvement au pied des bâtiments est utile mais cela nécessite un important travail de correction des données.


🎙Quel est le décalage en temps typique entre la remontée de la courbe des eaux usées et celle du taux de positivité ? Il n'y pas de délai fixe en raison de nombreux facteurs. Cela peut aller d'une à trois semaines.


🎙 Les nouveaux variants peuvent-ils affecter les modèles mathématiques ? Oui il peut y avoir un impact. Il est important de continuer les recherches.


🎙 Quel est le délai chez un individu malade entre sa contaminations et le rejet dans les eaux usées ? En moyenne c'est 5 jours, mais ce n'est qu'une moyenne. Certains sécrètent le virus jusqu’à 6 semaines après la contamination.


🎙 Selon vous quand aura lieu le prochain confinement ? Au niveau scientifique on préconise toujours d'avancer le plus taux possible. Cependant c'est au Politique de prendre la décision en fonction de nombreux indicateurs.


🎙 Yvon Maday : "Le confinement est un échec des autres mesures. Il faut donc maintenir au maximum les gestes barrières".


🎙 Vincent Maréchal : "Les variants ne résistent pas au gel hydroalcoolique".


🎙 Vincent Maréchal :"Il aurait fallu essayer de bloquer les variants avant les vacances de décembre en imposant par exemple une septaine".


🔚 C'est la fin de ce live #CovidTracker ! Un grand merci à Yvon Maday, Vincent Maréchal, au réseau #Obépine, à @eorphelin et à @GuillaumeRozier.


Top