Ce soir thread sur la vaccination contre grippe et covid. Parce que je respecte le choix des gens de pas se faire vacciner mais il faut que ce soit en connaissance des conséquences d'une non vaccination. Parce que j'ai eu plein de décès cette semaine, et que j'en ai marre


Pour une fois je ne vais pas modifier les éléments de l'histoire principale de ce thread parce que la personne dont je vais vous parler ce n'était pas une de mes patientes, c'était ma grand-mère.


Ma grand-mère ne faisait pas le vaccin contre la grippe parce que "les vieux faut bien qu'ils meurent un jour, ils creusent le trou de la sécu". Et je me disais que c'était effectivement une façon de voir les choses, alors je respectais.


Comme plein de gens qui ne se font pas vacciner, elle n'avait jamais la grippe, raison de plus pour ne pas faire le vaccin, et si ça arrive un jour, sa vie avait déjà été belle Elle venait tous les ans fêter le réveillon de Noël avec nous. Un 24 décembre elle a commencé à tousser


Elle était pas très bien alors elle est restée chez elle. La grippe elle a fini par l'attraper. Et la suite ça aurait pu faire un très bon cas clinique pour l'ECN parce que la grippe c'était que le début d'une longue cascade de problèmes, d'une non moins longue agonie.


Comme elle était fragile, une bactérie a profité de la grippe pour se rajouter sur ses poumons. Pneumonie bactérienne, elle a du être hospitalisée. Son cœur qui avait le même âge qu'elle n'a pas bien supporté l'effort à fournir pendant la maladie.


Mais il ne s'est pas arrêté, ça aurait été trop facile Non il s'est mis à battre irrégulièrement, à faire de l'arythmie Quand le cœur fait ça il a du mal à chasser tout le sang présent dans les cavités cardiaques au moment de se contracter, ça peut créer des caillots dans le cœur


Le caillot formé s'est échappé du cœur pour partir en direction du cerveau. Elle a donc fait un AVC. 3 mois après son entrée à l'hôpital, elle a enfin pu sortir, mais était extrêmement affaiblie. D'autonome dans tous les aspects de sa vie elle est passée à alitée en permanence.


Le soir même de son retour à la maison elle tombait en essayant de se lever et se cassait le col du fémur. Retour à l'hôpital, opération, luxation de la prothèse, 2ème opération, luxation de la prothèse, décision de la laisser comme ça de toute façon elle ne pourra plus marcher


La perte de poids importante, le dentier qui n'est pus adapté, décision d'aller en EHPAD pour qu'elle soit mieux surveillée, le nouveau dentier qui part à la poubelle avec le plateau repas au bout d'une semaine. Des douleurs continues à la hanche et des difficultés à manger.


Au final sa grippe lui a valu 1 an et demi de souffrance avant qu'elle ne finisse par décéder. C'est ça le risque de pas se faire vacciner quand on est vieux. Ne pas se faire vacciner quand on est jeune ? C'est mon patient qui est mort ce matin.


Agé, il a fait tout ce qu'il fallait. Ses 3 doses de covid il les a faites, ses enfants aussi Sa fille a des proches qu'elle voyait régulièrement parce qu'ils étaient un peu isolés Mais elle ne les avaient pas revus depuis le début du covid parce qu'ils ne voulaient pas le vaccin


Elle a fini par céder le mois dernier, un repas ensemble. 2 jours après elle a appris l'hospitalisation des proches non vaccinés, elle a donc arrêté de s'occuper de son père pour le protéger, s'est isolée. Sa sœur a pris la relève avec son beau frère.


Ses symptômes sont apparus 2 j après avoir arrêté de voir son père (elle allait le voir avec un masque chirurgical). Je suis retournée voir mon patient 7j après son dernier contact avec sa fille, il n'allait pas bien. Son autre fille et son mari m'ont accueillis, "enrhumés"


J'ai du faire hospitaliser mon patient. Sa fille et son beau-fils ont été tous les 2 testés positif au covid. Toute la famille l'a attrapée, malgré le masque chirurgical.


Mon patient avait plein de problèmes de santé, il était en très bon état général, mais il restait fragile. Il est décédé ce matin. Je n'imagine même pas la culpabilité que doit ressentir sa fille aujourd'hui.


Ce n'est pas de sa faute. Mais elle va refaire 1 000 fois les derniers jours où elle a vu son père, et comment elle aurait pu faire mieux, pu faire autrement pour que ça n'arrive pas La personne non vaccinée qui lui a transmis était jeune, s'en est sortie après qq j d'hospit


Les personnes non vaccinées c'est les brèches dans le mur qui protège les personnes fragiles du virus. La non vaccination des personnes âgées c'est pas juste "au pire elles meurent ça coutera moins à la sécu"


Parce que 1 an et demi d'hospit c'est pas rentable pour la sécu pour 1 grippe 1 an et demi de souffrance c'est pas rentable comme façon de mourir pour personne.


Alors vaccinez vous putain, ou restez seuls chez vous sans plus voir personne. Et gardez les masques et les gestes barrières, même vaccinés parce que vous ne finirez peut être pas en réa, mais il faut avoir le mur le plus solide entre le virus et les immunodéprimés.


(Et pour finir, me parlez pas du vaccin homéopathique contre la grippe ! Si le sucre vaccinait contre la grippe on aurait éradiqué la maladie de la surface de la planète il y a belle lurette !)


Mon thread a amené des interrogations légitimes auxquelles je n'ai pas répondu comme :


Du coup je vous remets l'image du fromage et ma réponse :


Je veux re-finir avec une dernière histoire pour vous dire que oui je respecte tout le monde y compris les patients qui ne se font pas vacciner. J'ai une patiente non vaccinée dans ma patientèle (je la vois à domicile).


85 ans, ancienne aide soignante elle a tjrs tout bien fait ses vaccins tant qu'elle soignait d'autres personnes. Elle n'a pas envie de mourir, ne se dit pas antivax, mais le covid, ce qu'elle entendait à la télé, sur ce vaccin elle a eu un blocage. Marre.


On en a parlé, elle comprend les enjeux, mais elle ne sait pas pourquoi elle ne peut pas. Elle a été très sur la défensive sur plusieurs consultations, peur que j'en rajoute en lui faisant la morale. Maintenant on n'en parle plus. Ca sert à rien de pousser sur un blocage.


Peut être qu'elle se débloquera peut être pas. En attendant ça reste ma patiente, je fait d'autant plus attention de rien lui transmettre et qu'elle me transmettre rien, je lui ai redis de faire très attention avec sa famille ce qu'elle fait.


Top