1/9 j'entends débattre de l'immigration sur des radios publiques, je lis des articles, et je suis consterné par le traitement de ce sujet: on fait semblant d'en parler, mais on n'en parle pas. 3 exemples de contournement de la question:


2/9 1⃣ se focaliser sur le nombre total d'immigrés/étrangers, pour dire qu'il est faible. mais quand les gens parlent d'immigration, ils ne s'intéressent pas aux flux ou au critère de nationalité. ils pensent à des populations d'origine étrangère résidentes...


3/9 ...et particulièrement d'origine arabe ou sud-saharienne, pas d'origine européenne.


4/9 2⃣ analyser le coût économique de l'immigration, pour dire qu'il est faible. mais ce n'est pas le sujet de ceux qui ont un problème avec l'immigration. et à ce jeu-là, l'équipe de Z peut démontrer que si on analyse finement les données...


5/9 ...et qu'on distingue les immigrés selon l'origine nationale, alors certains sont + au chômage que d'autres et coûtent donc + que d'autres.


6/9 3⃣ vanter l'apport de l'immigration, à l'aide d'exemples tels que Steve Jobs, ou BioNTech. et oui, des études montrent qu'aux USA, les immigrés sont sur-représentés dans les dépôts de brevets d'invention. mais cela suppose une immigration qualifiée, choisie...


7/9 ...et surtout, à ce jeu-là, d'autres peuvent compter le nombre de terroristes issus de l'immigration. une argumentation assez fragile, donc.


8/9 ▶️bref: tout cela pour ne pas discuter de ce qui pose vraiment problème à certains français: les différences culturelles, les difficultés d'intégration, la concentration dans certaines villes, certains quartiers.


9/9 j'imagine que dans des médias que je ne suis pas, on en parle. mais dans ceux que j'écoute, peuplés de gens "raisonnables", on continue de disserter sur des aspects périphériques de la question, ce qui ne peut qu'avantager ceux qui en parlent mal, mais crûment.


Top