1- Le bilan économique et social de Macron, c'est quoi ? Pour se rafraîchir la mémoire, petit retour sur ses mesures emblématiques et leurs effets :


2- L'une des 1eres mesures de Macron ce sont les ordonnances réformant le Code du travail (juillet 2017) : ont augmenté la possibilité de recourir à des emplois précaires (fin de la limitation du nombre de CDD renouvelables et de leur durée, l’introduction du « CDI de chantier »)


3- facilité le travail de nuit et mis fin à des critères de pénibilité permettant notamment la retraite anticipée : l’exposition à des substances chimiques, de port de charges lourdes, de postures pénibles ou d’exposition à des vibrations mécaniques retirés de la liste !


4-Les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ont été fusionnés avec les Comités d’Entreprise (CE) et les Délégués du Personnel. Ces nouveaux Comités Sociaux et Économiques (CSE) ont fait perdre aux salariés 33% d’élus en quelques années !


5-Le comité chargé de l’évaluation des ordonnances estimait dans un rapport de 2020 que les nouveaux élus étaient en surcharge de travail chronique et n’arrivaient que difficilement à assumer ces fonctions fusionnées. Les salariés sont donc moins représentés et moins protégés


6-Cerise sur le gâteau, les ordonnances ont mis en place un barème d’indemnités prud’homales en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse : les chefs d’entreprise peuvent licencier sans fondement en sachant à l’avance ce qu’ils paieront en cas de litige.


7-Pour quelles conséquences ? La baisse continue des contestations de licenciements devant le tribunal des Prud’hommes, près de 20% de recours en moins par an ! Normal, le gain possible est plus faible, cela ne vaut souvent plus le coût de se battre.

francetvinfo.fr/economie/emplo…


8-Ces gros reculs étaient faits pour lutter contre le chômage : En libérant les employeurs de la peur des syndicats, de la peur d’embaucher, de la peur du CDI, on allait « créer de l’emploi ». Or, aucun rapport d’évaluation n’a conclu au moindre effet positif sur l’emploi.


9-A ce jour, aucun rapport n'a conclu au moindre effet sur le nombre d'emploi. Par contre, la précarité, elle, continue d'augmenter. Le seul effet mesure des ordonnances Macron.


10-FISCALITÉ : le PLF 2018 a supprimé la part de l'ISF portant sur le patrimoine financier et a mis en place une "flat tax", imposition forfaitaire unique sur la taxation du capital, favorable aux hauts revenus. 44% de cette baisse a profité aux 1% les plus riches selon Bercy


11-Au total, la suppression de l’ISF et de la Flat Tax rapportent 1,5 millions d’euros par an aux cents foyers les plus riches, toujours selon Bercy. Muriel Pénicaud, alors ministre du travail, économise gràce à la fin de l'ISF 62 000€ par an. Merci patron merci Macron.


12-Oui mais l’objectif était de pousser les riches à investir dans notre économie en les libérant du fardeau de nos impôts, non ? Objectif complètement raté alors. Le dernier rapport de France Stratégie ne conclut à "aucun effet réel" sur les grandes variables économiques.


13- "Il ne sera pas possible d’estimer par ce seul moyen si la suppression de l’ISF a permis une réorientation de l’épargne des contribuables concernés vers le financement des entreprises ". Bref, ces deux mesures fiscales ont été des cadeaux purs et simples pour les plus riches.


14-PROTECTION SOCIALE : En novembre 2017, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 était votée et réclamait 4,2 milliards d’euros d’économies à l’Assurance-maladie. Depuis, chaque année, le gouvernement a demandé le même type d’effort budgétaire


15- En 2019, encore 4 milliards d’économies. En 2020, en pleine pandémie, même effort demandé !


15-L’assurance-chômage a été la principale cible de Macron, qui a pour obsession de s’en prendre aux chômeurs. Petit tour de passe-passe pour commencer : dès leur arrivée au pouvoir, les macronistes ont entrepris d’étatiser l’assurance-chômage.


17-Plutôt que de faire assurer notre droit au chômage par nos cotisations, ce sont nos impôts qui le font désormais, depuis la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. L’assurance-chômage n'est plus un système géré et financé par les patrons et les syndicats.


18-le gouvernement a eu les coudées franches pour la gérer comme il le souhaitait. Il s’est acharné : à l’été 2018, une loi au nom orwellien (Pour La Liberté de Choisir son Avenir Professionnel) a été votée et ses décrets d’application sont entrés en vigueur entre 2019 et 2021


19-Depuis janvier 2019, un chômeur peut se voir privé de son indemnité s’il refuse deux offres raisonnables d’emploi. Qu’est-ce qu’une offre raisonnable au juste ? Auparavant défini par des critères rationnels comme la distance, les compétences ou le niveau de salaire,


20-une offre est « raisonnable » quand elle est définie comme telle par le conseiller Pôle Emploi. « Allons Martine, soyez raisonnable, prenez ce temps partiel payé au SMIC à 50 bornes de chez vous ». Et cette définition ne comporte plus le niveau de salaire.


21-En septembre dernier, entrée en vigueur d'un nouveau mode de calcul : selon l'Unédic, 41% des allocataires de l’assurance-chômage vont perdre en moyenne 13% de leurs revenus dans l’année à venir.

frustrationmagazine.fr/reforme-assura…


22- Pour quels effets ? « Que les chômeurs se bougent le cul », doit-on penser du côté de la majorité présidentielle. Or, il y a 1 emploi vacant pour 21 chômeurs. Et toutes les « offres pourvues » dont on nous rebat les oreilles en ce moment ne sont pas sérieuses cc @AlterEco_


23-Le vrai bilan économique et social d’Emmanuel Macron est ici. Si l’on regarde les faits, au-delà même de ce que l’on pense politiquement de ces lois, on ne peut que constater leur inefficacité relative aux objectifs affichés par le gouvernement.


24-Soit Macron est incompétent, mettant en œuvre des mesures qui ne marchent pas, soit lui et ses ministres ont toujours été conscients du fait qu’il ne s’agissait en aucun cas de mesures de justice ou d’efficacité budgétaire mais bien des cadeaux à une classe sociale dominante.


25-La propulsion médiatique et financière de Macron en 2017 a été bien récompensée par ces lois. La situation exsangue dans laquelle se trouve la société française est due à cette série de mesures injustes, inégalitaires et scélérates. Nous n’oublierons pas. Vous non plus ?


Pour soutenir notre travail, c'est ici :

frustrationmagazine.fr/aidez-frustrat…


Top