#Ukraine 25/10 244e jour d’invasion Après plus d’une semaine de black-out, les informations filtrent enfin et comme annoncé les forces UKR poursuivent leur avance dans le Nord-est comme à Kherson, tandis que les RUS piétinent à Bakhmut & Donetsk.


#Ukraine 25/10 (2) Dans le nord-est la progression vers Svatove des UKR continue sur un large front, avec 4 positions annoncées : Karmazynivka,Myasozharivka (Artemivka) & Nevsky dans le Luhansk et Novosadove dans le Donetsk.


#Ukraine 25/10 (3) La reconstitution d’un front RUS (annoncée trop vite par certains) n’est toujours pas acquise. Et la pression UKR se poursuit.


#Ukraine 25/10 (4) L’objectif de cette séquence est d’obliger les RUS à engager leurs réserves & renforts pour tenir le front, ce qui ouvrirait la voie à de nouvelles possibilités d’attaques ailleurs. Si les RUS refusent, l’avance continuera lente mais irrésistible.


#Ukraine 25/10 (5) Il y a une logique à cette séquence qui peut durer jusqu’à la rupture (ici ou sur un autre secteur selon les réactions RUS). Les UKR ont l’initiative et les RUS doivent choisir : engager leurs rares renforts ici ou attendre une hypothétique 3e attaque.


#Ukraine 25/10 (6) Plus au Sud, les RUS (PMC Wagner) continuent d’essayer d’imposer le même dilemme aux UKR en attaquant dans les secteurs de Lysychansk, Bakhmut - Soledar et surtout Donetsk (Verkhnyokamianske, Ivanhrad, Klishchiivka, Spirne, Soledar, Maryinka, & Nevelske)


#Ukraine 25/10 (7) A Kherson également l’avance UKR continue avec la complète libération de Bezimmenne et les combats pour Mylove.


#Ukraine 25/10 (8) Les frappes RUS ont continué sur les villes, tuant toujours des civils. Hier 10 morts rien que dans le Donetsk libre.


#Ukraine 25/10 (9) Ces frappes selon le groupe de chercheurs @bellingcat associés à @derspiegel & @TheInsider ont identifié une cellule de jeunes militaires russes responsables du ciblage des frappes et donc complices des crimes de guerre.


#Ukraine 25/10 (10) Ces Geeks désignent des aux tirs de missiles & drones suicides iraniens notamment grâce à des actions d’intrusion informatique mais aussi de l’OSINT. D’où l’importance de ne pas diffuser des images ou infos pouvant mettre en danger.

theins.ru/en/politics/25…


#Ukraine 25/10 (11) Les frappes UKR ciblées se poursuivent également avec le récapitulatif de la semaine dernière : 25 cibles visées.


#Ukraine 25/10 (12) Hier une frappe a visé un bâtiment servant de base aux miliciens Tchétchènes de Kadyrov vers Kherson. Le bilan est inconnu.


#Ukraine 25/10 (13) Les restrictions en distribution électrique continuent sur tout le pays. Ukrenergo vient d’annoncer l’importation d’électricité depuis l’Europe.


#Ukraine 25/10 (14) En attendant la résistance Ukrainienne continue à se manifester dans les zones occupées.


#Ukraine 25/10 (15) Y compris dans Kherson désert et où l’occupant est particulièrement tendu et dangereux.


#Ukraine 25/10 (16) Ces affiches peuvent paraître dérisoires mais elles font courir les pires dangers et manifestent la volonté ukrainienne de ne pas être russifié.


#Ukraine 25/10 (17) Outre le courage, il faut aussi souligner la créativité de ces femmes et hommes exprimant leur résistance.


#Ukraine 25/10 (18) La propagande en Russie tente de mobiliser la population : construction de retranchements aux frontières (Kursk, Belgorod), réouverture d’abris souterrains dans les villes, et visites aux usines de tanks (images & tenues évoquent le IIIe Reich).


#Ukraine 25/10 (19) Pour les Ukrainiens, la détermination grandit encore : 86% sont opposés à toute négociation avec Moscou malgré les bombardements des villes & infrastructures. (Sondage sur 21-23 octobre).


#Ukraine 25/10 (20) Quel contraste avec les Russes qui au mieux tentent de faire semblant qu’il n’y a pas de guerre, et au pire, cherche à en profiter en récupérant des miettes du pillage. Ici une distribution publique de pastèques volées aux Ukrainiens.


#Ukraine 25/10 (21) Le contraste entre les deux peuples sur la dignité, le courage, la détermination et l’honneur est saisissant. D’un côté un peuple uni, de l’autre des criminels et des corrompus réunis par l’appât du gain pour défendre le maintien au pouvoir d’un dictateur.


Top